Fukushima!!

Quand j’y pense je me dis que le Japon est un pays vraiment incroyable et à part.

Malgré tous les cataclysmes que cette région a connu, il a toujours su se relever et se réadapter aux conditions présentes.

On garde en mémoire les bombardements de Nagasaki et Hiroshima, ou l’on a délibérément atomisé des centaines de milliers de civils, plus de 150 000 personnes tuées sur le coup et autant des conséquences nucléaires de la bombe, sans parler des suites écologiques. Mais on oublie que ce sont 72 villes japonaises qui on été rasées, faisant des millions de morts…

Mais rassurons nous, c’était pour la paix…

Cette boucherie a conduit le Japon vers la capitulation, ce qui lui vaudra d’être occupé jusqu’en 1952 par les «sauveurs de l’humanité». Il faudra même attendre 1972 pour qu’Okinawa soit libéré.

Après la guerre, le pays est une ruine gigantesque. Ne possédant pas de ressources naturelles de premier ordre et ayant contracté une dette colossale. Ben oui, quelqu’un a tout détruit, fait travailler ses entreprises pendant 10 ans pour reconstruire sur son modèle et ensuite… présenter la facture.

Bref la situation est critique.

Il ne lui faudra cependant que quelques années pour se relever et devenir la 2ème puissance économique mondiale, jusqu en 2010, quand la Chine prendra sa place.

Mitsubishi, Toyota, Subaru, Suzuki, Honda, Nissan, Mazda, Sony, Nikkon, Panasonic, Fujifilm, Kawasaki, Yamaha, Makita, Hitachi, Fujitsu, Toshiba, Sharp, Canon, Casio…. La gastronomie, les mangas, les jeux vidéos, les animés….

Malgré son isolement, les catastrophes à répétitions , une culture complétement à part, les 130 millions de Japonais ont su imposer sur l’échiquier mondial leur culture et leur présence, et ce, sans aller piller d’autres continents et avec la plus grande humilité.

Je n’ai pas l’habitude, contrairement à beaucoup de faire une éloge aveugle des pays que je traverse, en oubliant les qualités du mien. Mais là, après 2 fois 3 mois chez les Nippons, ils m’ont bluffés. C’est comme si ils transcendaient tout ce qui passe entre leurs mains, en s’excusant de ne pas pouvoir faire mieux.

Même si pour un Français fêtard comme moi, ça manque un peu de «rock’n roll», leur esprit d’équipe et leur humilité me fascinent.

Lorsque la réussite de l’économie était l’objectif ultime de l’humanité, ils ont su parfaitement y arriver. Maintenant qu’une prise de conscience internationale sur les conséquences réelles de cette politique est en train de se développer, qui ici est boostée par les événements de Fukushima. Je me dis alors que le changement pourrait bien venir de la droite…. de la carte.

Je m’incline pour leur dire merci de l’accueil que nous avons reçu ici, me relève pour leur crier bravo et me tourne maintenant vers la Chine….

Image

Image

Alors , on en parle ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s