Hokkaido !

Bienvenue sur l’île la plus septentrionale du Japon. Sa capitale est Sapporo connue pour sa célèbre bière. Sa superficie représente 25 % de la superficie totale du Japon et contient seulement 5 % de sa population, autant dire que la densité y est très peu élevée. De quoi casser les préjugés que l’on a de ce pays que l’on imagine surpeuplé.
Volcans en activité, sources d’eau chaude et séismes fréquents vous rappellent que notre bonne terre est bien vivante et vous la sentez mugir sous vos pieds.
L’été y est doux, comparable à un été en France, mais l’hiver assez rude. Plusieurs mètres de neige de novembre à mai… Niseko, principale station de l’île est la 2 ème plus réputée au monde après une aux Etats-Unis, dont le nom m’échappe. Et pourtant le nord de l’île est située sur la même latitude que Toulouse. Ce sont les vents venus directement de Sibérie qui expliquent ceci.
A l’instar des villes scandinaves et canadiennes, les trottoirs des grandes villes y sont chauffés.
Les Aïnous sont les aborigènes de cet endroit, les Japonais en quête de nouveaux territoires ont colonisé la place et ont massacré ce peuple.
On avait la France en Afrique, l’Espagne et le Portugal en Amérique du sud, les anglais partout ailleurs, alors il fallait pas se laisser en reste…
Mais là où ça m’étonne, c’est que ce n’est qu’en 1987 que les survivants ont commencé à avoir accès aux droits les plus basiques, comme pouvoir posséder une terre, se marier ou travailler à leur compte.
Ce sont les JO d’hiver de Sapporo en 1972 qui auraient débloqués leur situation.
Je sais pas vous, mais moi j’en n’avais jamais entendu parlé….
Autres habitants connus, les ours bruns, il y en a des milliers….
Je l’ai traversée en long et en large en stop et y est fait des rencontres supers.
Vraiment une chouette expérience cette île. J’ai d’ailleurs pu y trouver un job dans un hôtel, c’est super… Je travaille avec un Népalais, un Thaï et les patrons sont Japonais. On passe notre temps à cuisiner des trucs de nos contrées respectives, c’est génial et délicieux.
D’ailleurs je pense que la réputation de notre cuisine, dite une des meilleures du monde, prend une sacrée claque lorsque l’on découvre les saveurs orientales.
Puis ici la bonne cuisine est accessible, les gens la connaisse, la déguste et la pratique..
.Qu’en est il en France?
Certes la gastronomie française est délicieuse et variée, mais si les Français adoptaient la même humilité qu’ici, peut être alors un déclassement aurait lieu.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.487016357977846.119401.334038009942349&type=1&l=dbb3201dab

Image ImageImageImage

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.487016357977846.119401.334038009942349&type=1&l=dbb3201dabImage

Image

Alors , on en parle ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s